Installé en zone Atex A21, emplacement susceptible de présences probables de poussières inflammables sous forme de nuages ou de couches, ce fermenteur est équipé d'une combinaison de réducteurs Atex et d'un moteur avec ventilation forcée Atex à enveloppe anti-déflagrante pour une sécurité optimale.
Conformément à la réglementation, la sécurité est obtenue en garantissant les limites de températures de surface qui sont les critères liés aux zones poussières(A21/A22). Dans ce cas, une classe de température T4 correspondant à une exigence de température de surface maximum de 135°c.
L'application demande une variation de fréquence , donc une réduction de vitesse sur le moteur principal, ce qui a pour conséquence une élévation de la température de surface du moteur puisque son auto-refroidissement n'est plus garanti, on installe selon les mêmes exigences Atex un moteur additionnel qui assure la ventilation forcée et donc le refroidissement, du moteur principal.
l'indice de protection IP6X, exigé pour une zone A21, spécifie une absence totale de possibilité de migration des poussières à l'intérieur des moteurs et de la boite à bornes.
En associant ses différentes compétences dans le domaine de l'Atex, la société LAMBERT MOTEURS, basé à Lyon, continue son ancrage commercial dans le secteur de la machine spéciale.