Lambert moteurs basé sur Lyon assure la représentation des moteurs Atex antidéflagrant de Euromotori et de Rael motori.
Le moteur antidéflagrant, série Ex-d, Ex-de, est conçu spécialement pour fonctionner dans des ambiances dangereuses en présence de gaz et/ou de vapeurs explosibles ou inflammables sans aucun inconvénient même en cas de panne du moteur lui même. En effet il est:
À l’épreuve d’explosion: Sa carcasse ne se fissure pas et ne peut pas exploser en cas de court-circuit intérieur.
Etanche à la flamme: Il est conçu pour éviter à des gaz brûlés ou à des flammes de pouvoir passer par les joints de laminage à une température critique pour l’ambiance extérieure ou lorsque la température ambiante extérieure est critique.
Présentation :
Nos moteurs antidéflagrants série Ex-d, EX-de sont conçus selon les normes harmonisées Cenelec : EN 60079-0:2006; EN 60079-1:2004; EN 61241-1:2004; EN 61241-0:2006 et, par conséquent, peuvent être utilisés en zones dangereuses définies par la norme CEI 64-2 – EN 60079-10.14.17.
Groupe d’enveloppe :
Les moteurs sont certifiés pour les groupes d’enveloppes IIA - IIB – IIC et ils portent les indications suivantes :
GAZ : zone 1 e 2 II 2G Ex-d (de) IIB (IIC)
Les normes EN 60079-0:2006 et EN 60079-1:2004 établissent pour chaque groupe d’enveloppe, les gaz et vapeurs auxquels elles peuvent être confrontés (voir la liste ci-dessous).
Moteurs Ex-de = carcasse antidéflagrante, “d” pour la carcasse du moteur et “e” (sécurité augmentée) pour la boite à bornes.
POUSSIERE : ZONE 21 e 22 II 2D IP66 T 85° C, T 100° C, T 135° C, T 155° C en conformité avec la norme EN 50281-1-1.
Classe de température :
Nos moteurs sont certifiés pour les classes de température T3 - T4 - T5 (quelques T6). La norme ATEX précise le rapport entre la classe de température et la température maximale à la surface du moteur
Caractéristiques principales :
- hauteur d’axe 56 à 160 mm
- carcasse, paliers et boîte à bornes en fonte
- protection mécanique standard IP 55
- capot ventilateur en tôle protection IP 2X
- ventilateur en matière synthétique anti-étincelles jusqu’à 160
- peinture à RAL 5010
- visserie nickelée ou cadmiée
- plaque signalétique inoxydable
- roulements à billes ZZ à l’avant et à l’arrière.
Boîte à bornes :
Elle est située au-dessus, avec sortie des câbles côté ventilateur avec possibilité de la faire pivoter de 90°. Les moteurs possèdent en standards 2 sorties de câbles avec filetage GAS GK UNI 6125 ou Métrique.
Les moteurs équipés de sondes thermiques ou réchauffeurs sont toujours prévus avec une entrée de câbles supplémentaire.
Tension et fréquence :
Les moteurs peuvent être bobinés avec des tensions d’alimentation jusqu’à 660 V avec une fréquence de 50 ou 60 Hz.
Conformément à la norme CEI, nos moteurs peuvent supporter une variation de ± 5% de la tension nominale et de ± 2% de la fréquence nominale en fonctionnant évidemment à la puissance définie par la plaque signalétique.
Mise à terre:
Chacun de nos moteurs est conçu avec 2 possibilités de mise à terre : l’une dans la boîte à bornes, l’autre à l’extérieur sur la carcasse.