Accueil > Moteurs > Protection antidéflagrante ( ATEX )

Protection antidéflagrante ( ATEX )

Domaine d’application :
Tous les appareils certifiés ATEX 95 obtiennent un marquage (Groupe d’appareils I / Groupe d’appareils II), décrivant leur site d’utilisation ou, dans le cadre des composants électriques correspondants, l’installation autorisée des lignes de signaux.
Pour le groupe d'appareils II, on distingue 3 catégories en fonction de l’atmosphère (gaz et/ou poussière). Les catégories sont les suivantes à l'heure actuelle:

Groupes de gaz :
Les appareils du groupe I sont autorisés à être utilisés pour l’exploitation minière à risque permanent de grisou. Le matériel du groupe II est utilisé dans tous les autres secteurs à risque d’explosion, tels que la chimie, la pétrochimie, les moulins, etc.
Au sein du groupe d’appareil II, on distingue une classification supplémentaire, à savoir les groupes IIA à IIC, liée aux différentes énergies d’inflammation des divers gaz pour les degrés de protection « Sécurité intrinsèque » et « Enveloppe anti-déflagrante

Classes de température :
Le matériel électrique du groupe II est réparti en classes de température d’après sa température de surface maximale. De la même manière, les gaz sont classés à l'appui de leurs différentes températures d'inflammation

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires